Ma visite à Angers...

Retour sur une excellente journée !
lundi 12 mars 2012
par Frédérica Calmettes

Comme vous l’avez vu sur le programme, l’après midi du 10 mars 2012 à Angers a été très dense.

Avec Christine, une des brodeuses, j’ai été accueillie la veille par Dalila Morsly, présidente de l’association KALIMA. L’accueil a été très chaleureux ! Son mari peintre et elle nous avaient préparé un repas de fête typiquement algérien. C’était délicieux.

Apres une bonne nuit réparatrice nous sommes partis nous installer dans la salle. Nous avons rencontré d’autres femmes de l’association qui étaient toutes là pour que la manifestation soit réussie, aux petits soins pour nous afin que nous ne manquions de rien. Je les en remercie. Chacune avait rivalisé pour nous faire goûter d’autres plats, salade multicolore, tajine, rechta, quiches, petits farcis de viande dans des feuille de brick dont je ne connais pas le nom, fromage, salade de fruits…. Bref un régal.

Toutes ces dames se sont ensuite parées de kaftan brodés magnifiques, nous étions en plein voyage, ou les goûts et les couleurs se mêlaient... Nous pouvions presque sentir les odeurs des épices. Nous sommes ensuite rentrées dans le vif du sujet. J’étais la première à présenter mon travail de broderie réversible, ce fameux point de fez que vous connaissez. Ma voisine Fatma BENANI présentait une broderie au fil d’argent. Pour réaliser une veste comme celle en photo il faut trois mois à plein temps pour une brodeuse émérite... J’ai regretté que Fatma soit si loin puisqu’elle avait très envie d’apprendre la dentelle aux fuseaux. Je ne l’aurai pas comme élève, dommage… Puis Yvonne GOUCHICHE nous a présenté un caftan qu’elle était en train de broder pour un mariage. C’était magnifique. Pour finir Christine PEYRET nous a présenté son travail. Elle brode sur de très grandes surfaces avec sa machine à coudre pilotée par un ordinateur. Son travail consiste à partir d’une photo (quitte à la retoucher si les contrastes ne sont pas suffisants), à en réaliser une broderie sur une toile blanche. La piqûre est aléatoire et le résultat est saisissant. J’ai regardé son travail avec une loupe compte fil pour comprendre ! Christine a réalisé plusieurs toiles à partir de photos de la guerre d’Algérie, et a écrit un livre qui montre son travail sur ce sujet précisément.

Les conteuses Simone et Françoise nous ont ensuite lu des extraits du livre « le cœur cousu » de Carole Martinez et pour terminer les peintres Ali SILEM et Roselyne GUITTIER nous ont à leur tour enchanté avec une réalisation peinture/broderie faite sous nos yeux en direct.

La journée a pris fin autour d’un thé à la menthe et des petits gâteaux confectionnés par ces dames.

Voilà regardez les photos …

Merci à Kalima et à toutes ces dames , c’était très réussi !


Commentaires

Brèves

22 juin 2017 - La fin d’une Aventure juin 2017

La fin d’une aventure et oui...Les Editions Carpentier qui sont à l’origine de mon livre sont en (...)

29 septembre 2011 - Animations au musée d’Angoulème

Retrouvez-moi lors de séances de point de Fez organisées au musée d’Angoulême dans le cadre de (...)

9 mai 2011 - En mai fais ce qu’il te plait

Je ferai une dédicace et une demonstration le samedi le 14 mai à 16h à la librairie chapitre (...)

3 février 2011 - Dédicaces et démonstrations

Merci à tous ceux qui m’ont mis des messages d’encouragements apres la publication des articles de (...)